La neige résiste. On skie dans tout le canton pour carnaval
Le début des vacances de carnaval sourit aux stations fribourgeoises, toutes ouvertes (ou partiellement) ce samedi.
Partager
Aujourd’hui à 18:21, mis à jour à 18:26
Les signaux sont au vert pour glisser sur l’or blanc autour de carnaval. «Le domaine complet est ouvert. Grâce aux canons, nous avons un bon fond», relève Bruno Sturny. Le directeur de La Berra se dit «très optimiste» pour cette semaine de carnaval. «Avec les 25 centimètres de neige qui sont tombés entre mercredi et jeudi, on peut assurer pour les vacances.»
La piste intermédiaire est fermée à Charmey, mais on skie sur le versant Banderettes. «La semaine s’annonce bien, car la météo est bonne. Les conditions sont excellentes sur le haut de la station et satisfaisantes ailleurs», commente Claude Gendre, directeur de Télécharmey. «Toutes les activités sont ouvertes et proposées.»
A Bellegarde, les pistes sont aussi presque toutes ouvertes, rapporte Barbara Schorro, directrice de l’Office du tourisme. Des activités sont prévues chaque jour, dont luge nocturne, descente aux flambeaux, ou initiation au biathlon.
« Toutes les installations seront ouvertes samedi »
Moléson propose deux pistes ouvertes dans le secteur des Joux, ainsi que l’itinéraire du sommet. «L’enneigement est relativement bon en dessus de 1400 mètres», observe le directeur Antoine Micheloud. Le bas de la station est en mode estival, avec l’ouverture du bob-luge samedi.
«Toutes les installations seront ouvertes samedi», indiquait vendredi Kurt Waeber, directeur des remontées du Lac-Noir, enthousiasmé par les conditions. «Toutes les pistes bleues sont ouvertes.»
On skiera même en Veveyse dès ce samedi. «Il y a eu un peu moins de précipitations qu’en Gruyère, à peine 15 centimètres mercredi, suivies d’un coup de redoux dû au fœhn», explique Lionel Werlen. Le vice-président de Destination Veveyse SA était toutefois en mesure d’annoncer vendredi l’ouverture des pistes de la Cagne et de Borbuintze aux Paccots pour samedi. «Le reste dépendra des préparatifs.»
Rathvel ouvrira aussi partiellement samedi. «A priori, trois installations tourneront. Mais nous ne sommes clairement pas sûrs de tenir sur les vacances», prévient Alexandre Roy, président des remontées.