«Agrifood Tech Days». La Suisse et l’Italie discutent agroalimentaire à Fribourg
La Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture accueille le 23 novembre l’événement «Agrifood Tech Days». La rencontre vise à renforcer les liens entre la Suisse et l’Italie dans les secteurs de l’agroalimentaire et l’agritech.
Partager
ATS
18 novembre 2024 à 08:36
La Suisse et l’Italie y partagent des points communs dans ces domaines, rappelle la HEIA-FR. Forts d’une tradition gastronomique bien ancrée et d’une agriculture diversifiée, les deux pays ont pour ambition de devenir des pôles d’excellence en matière d’innovation technologique appliquée à l’agriculture, précise le communiqué.
Leur priorité commune est de promouvoir des systèmes alimentaires «plus efficaces, durables et résilients». L’Agrifood Tech Days a pour but de renforcer les échanges industriels et commerciaux entre la Suisse et l’Italie, ainsi que leurs collaborations de recherche et développement dans l’agroalimentaire et la technologie agricole.
Pas un hasard
Proposée à l’occasion de la Semaine de la cuisine italienne dans le monde, la rencontre est coorganisée par l’Ambassade d’Italie, à Berne, le Consulat général d’Italie, à Zurich, ITA (pour Italian Trade Agency), TrackIT blockchain, le Politecnico di Torino, la Promotion économique du canton de Fribourg et la HEIA-FR.
Pour mémoire, ce n’est pas du tout un hasard si Fribourg accueille un pareil événement. Le canton, où fleurissent des PME, grandes entreprises, clusters et centres de recherche, entend en effet plus que jamais se présenter comme une «figure de proue en matière d’innovation agroalimentaire».
La stratégie Fribourg Agri & Food de l’Etat offre un soutien «précieux» au travers de programmes phares dédiés à la valorisation de la biomasse, les Living Lab, ainsi que l’agriculture et industrie 4.0. L’agroalimentaire et la bioéconomie sont aussi l’un des trois axes stratégiques de la Nouvelle politique régionale (NPR).