Construction durable. Un séminaire de la HEIA Fribourg remporte un prix européen
Grâce à son séminaire «Réemploi», la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg s’est distinguée lors d’un concours européen promouvant l’excellence et l’innovation dans l’enseignement de l’architecture.
Partager
16 octobre 2024 à 11:27, mis à jour à 11:33
Donné par Hani Buri, François Esquivié et Nicolas Grandjean, le séminaire «Réemploi» de la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture (HEIA) de Fribourg vient de remporter un prix européen. Ce dernier a été remis par l’European Association for Architectural Education (EAAE) et l’Architects Council of Europe (ACE), à l’occasion des EEAE Pedagogy Awards 2024. «Cette distinction promeut l’excellence et l’innovation dans l’enseignement de l’architecture», se réjouit la HEIA Fribourg via un communiqué.
Le séminaire en question fait partie des cours obligatoires du Joint Master of Architecture. Les étudiants abordent le thème de la construction durable en s’intéressant au processus du réemploi d’éléments de construction existants, ainsi qu’à ses enjeux et contraintes. «Une pratique jusqu’alors peu enseignée dans les écoles d’architecture en Suisse», relève la HEIA Fribourg.
Espace de construction
Le programme est donné à l’Atelier PopUp, un espace situé dans le quartier de Bluefactory dans lequel des prototypes, des éléments de bâtiments et même des bâtiments entiers sont réalisés. Le prochain séminaire se déroulera du 21 au 25 octobre. Les projets réalisés lieront les stratégies constructives à la disponibilité des matériaux de réemploi en Suisse.