Logo

Régions

Crème double, le paradis blanc

La journaliste et sociologue Monique Durussel répare une injustice en consacrant un livre au produit mythique des Préalpes.

Monique Durussel, co-autrice d'un livre sur le crème double et Ecoffey, fromager responsable de la Maison du Gruyère a l'occasion de la parution du livre "La crème double, du chalet au palais" Photo Lib / Charly Rappo, Pringy, 31.10.2023Charly Rappo/Charly Rappo / La Liberté

Patrick Chuard

Patrick Chuard

4 novembre 2023 à 16:40

Temps de lecture : 1 min

Terroir » La crème double? Le Graal ultime de la gastronomie fribourgeoise. Pas un repas de bénichon ne se termine sans un dessert nappé de cette félicité à vous relever la nuit. La crème double? La porte d’entrée mystérieuse dans un état méditatif proche du Nirvana. La potion contenant le secret de la mélodie des sphères… Et si la Voie lactée au-dessus des Préalpes n’était que le reflet de milliers de baquets de crème double? Et si Le Paradis blanc, la chanson nostalgique de Michel Berger, parlait en réalité de crème double? Et si les extraterrestres eux-mêmes nous enviaient ce produit grandiose? Oui! «La crème double a un côté floral quand elle fleurit naturellement sur le baquet, un goût inimitable qui met à genoux», comme le dit Jacques Henchoz, producteur à Château-d’Œx.

Monique Durussel vient de réparer un oubli gros comme le Moléson: il n’existait à ce jour aucun livre consacré à cette onctueuse merveille. «C’est incompréhensible, car ce produit fait partie de notre patrimoine et de notre histoire», dit la sociologue et journaliste retraitée, conseillère communale à Gruyères. Elle signe, avec le concours de l’historienne Anne Philipona, un livre illustré avec des photos de Nicolas Repond et Jean-Baptiste Morel.* «Une première brochure avec des recettes avait paru après la création d’un festival consacré à la crème double en 2016. Mais en faire un vrai livre me tenait à cœur», dit la Neuchâteloise d’origine, qui a appris, ces dernières décennies, à aimer la Gruyère, ses gens et ses coutumes avec la passion d’une convertie.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus