Un canton de Fribourg de plus en plus dépensier
Le budget 2023 de l’Etat de Fribourg prévoit un léger bénéfice malgré des charges en forte hausse
Partager
30 septembre 2022 à 21:57
Finances » Dévoilé ce vendredi en conférence de presse, le budget 2023 de l’Etat de Fribourg présente un léger bénéfice de 103’000 francs pour un total des charges de 4,051 milliards de francs. «Pour la première fois de l’histoire, le budget dépasse le cap des 4 milliards de francs. C’est un moment historique, qui souligne le poids de l’Etat dans l’économie du canton. Pour mémoire, le cap des 3 milliards avait été franchi en 2010», remarque le ministre des Finances Jean-Pierre Siggen.
Premier constat: les charges sont en augmentation de 3,9% par rapport à 2022. Il s’agit de la progression d’une année à l’autre la plus importante de la dernière décennie, à égalité avec le budget 2017. Le trésorier d’Etat Laurent Yerly analyse: «Jusqu’en 2016, la progression a été contenue sous l’effet des mesures structurelles et d’économie. Dès 2017, la fin de ces mesures a provoqué une hausse marquée des charges. En 2020, la croissance s’explique en particulier par le premier versement de la contribution temporaire en faveur des communes et des paroisses dans le cadre de la réforme de la fiscalité des entreprises. Puis, en 2022, des mesures en lien avec la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat ont aussi pesé sur la masse salariale.»
Masse salariale en hausse
Pour 2023, la progression s’explique notamment par le fait que les charges de personnel bondissent de 4,7%, à 1,45 milliard de francs. En cause: la création, voulue par le Grand Conseil, de 46 postes de travailleurs sociaux en milieu scolaire, dont 24 l’an prochain. Le Conseil d’Etat justifie également cette hausse par l’indexation des salaires face à l’inflation galopante, qui pèsera plus de 33 millions de francs dans le ménage cantonal.
L’an prochain, les charges dites de consommation vont également prendre l’ascenseur, en lien avec la guerre en Ukraine. La facture s’alourdira de 13,7 millions de francs, dont 2,9 millions rien que pour l’énergie. Comme déjà annoncé plus tôt dans la semaine, le canton de Fribourg prévoit également pour 2023 une enveloppe de 192 millions de francs pour le subventionnement des primes d’assurance-maladie des plus démunis, soit 7,4 millions de plus que cette année.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus