La grippe aviaire aux portes de Fribourg. Appel à la vigilance après que le virus a été détecté à Berne
Un oiseau porteur de la grippe aviaire a été retrouvé à la sortie du lac de Bienne. Tous les éleveurs de volaille sont appelés à accorder une attention particulière aux mesures de prévention, rappelle le Service vétérinaire.
Partager
Charly Rappo - prétexte
Aujourd’hui à 12:03
Après les cantons d’Uri, Thurgovie et Schaffhouse, c’est Berne qui est cette fois touché par l’arrivée de la grippe aviaire. Un oiseau porteur du virus a été détecté dans l’écluse du port à la sortie du lac de Bienne. Ainsi, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a étendu la région d’observation qui englobe désormais les lacs de Neuchâtel (y compris le canal de la Broye) et le lac de Morat.
Les éleveurs de volailles sont particulièrement appelés à davantage de vigilance. Ils sont tenus de signaler au Service vétérinaire de leur canton les symptômes respiratoires de leurs animaux, une baisse de performance de ponte de plus de 20%, une diminution de la consommation de nourriture et d’eau et une augmentation du taux de mortalité sur de courtes périodes. Les éleveurs doivent, en outre, limiter les sorties des volailles pour éviter les contacts avec la faune sauvage ou faire d’autant plus attention aux mesures d’hygiène.