Il faisait croire à un avenir sentimental radieux. Un marabout interpellé dans le canton de Fribourg
Un homme de 30 ans a été arrêté à la fin de l’année 2024 par la police cantonale. Il profitait de la détresse sentimentale de ses victimes pour les escroquer en leur promettant de retrouver l’amour. Le préjudice total dépasse les 230’000 francs.
Partager
Mélanie Rouiller - prétexte
Aujourd’hui à 11:51, mis à jour à 12:00
Plusieurs dizaines de cas annoncés et plus de 230’000 francs de préjudice. Un marabout a soutiré de l’argent à ses victimes en leur promettant un avenir sentimental radieux. Il a profité de la détresse de ces dernières en assurant qu’il rendrait l’argent une fois le traitement, à base de rituels et prières, terminé. «Evidemment, ce n’est jamais le cas», rappelle la police cantonale dans son communiqué.
L’homme de 30 ans a été arrêté à la mi-décembre dernier. Domicilié en France, il pourrait faire partie d’un réseau d’escroqueries au marabout. La police souligne que plusieurs enquêtes sont encore en cours et que les cas se sont déroulés entre juillet et août ainsi qu’en novembre et décembre 2024.
Les autorités rappellent que ces escrocs se présentent comme des voyants, marabouts ou médiums et opèrent via de petites annonces. Ils profitent de la détresse psychologique de leurs victimes pour instaurer un climat de confiance et soutirer de l’argent. En cas de soupçon d’arnaque, la police suggère de couper directement les contacts avec l’escroc présumé et de contacter la police.