Musée d’histoire naturelle. Plus de 45000 objets de collection numérisés en deux ans
L’herbier de Franz Joseph Lagger ainsi que les collections de coléoptères de Hans Pochon et Nestor Cerutti sont disponibles sur internet. Le Musée d’histoire naturelle a ainsi numérisé plus de la moitié de sa collection.
Partager
Charly Rappo - archive
Aujourd’hui à 11:50
Le Musée d’histoire naturelle a ajouté trois collections à sa contribution au projet national SwissCollNet, réseau national des collections d’histoire naturelle. Il s’agit premièrement de l’herbier de Franz Joseph Lagger et ses 11025 planches qui ont été scannées. L’ensemble compte 18000 spécimens du monde entier, relève le Service de la culture dans son communiqué. Parmi ces plantes, plus de 1700 ont été récoltées en Suisse dont 400 sont aujourd’hui des espèces rares voire disparues.
Les autres collections sont celles de Hans Pochon et Nestor Cerutti. Elles regroupent 34’742 coléoptères qui, durant les 24 mois du projet, ont été entièrement préparés et classés par famille et par genre.
«Dans l’ensemble, SwissCollNet a donné un grand coup d’accélération à la numérisation de la collection scientifique du MHNF», se réjouit le Musée d’histoire naturelle dans son communiqué qui souligne que l’opération a coûté 600’000 francs dont la moitié pris en charge par la Confédération. Avec les plus de 45’000 objets numérisés, le total se porte à plus de 135’000 sur les 270’000 que comprend la collection du MHNF. Pour les découvrir en ligne, rendez-vous sur le site internet du projet.