Logo

Brèves régionales

Fribourg. Un an après la votation, où en sont les travaux du nouveau Musée d’histoire naturelle?

Le 18 juin 2023, la population acceptait à 72,2% le déménagement du Musée d’histoire naturelle dans l’ancien dépôt de l’Arsenal. Une année après, l’exécution du gros œuvre est dans les temps. 2028 demeure l’année visée pour l’ouverture.

Le gros œuvre durera jusqu’en 2025.Thomas Telley

Geoffroy Brändlin

Geoffroy Brändlin

18 juin 2024 à 09:22

Temps de lecture : 1 min

Les travaux du nouveau Musée d’histoire naturelle de Fribourg se déroulent comme prévu. Une année après l’approbation - par 72,2% des votants - du crédit d’engagement, c’est ce qu’il ressort principalement du point fait dans un communiqué par l’Etat de Fribourg.

Le projet du bureau fribourgeois Zamparo Architectes est actuellement au stade du gros œuvre. Commencée en octobre dernier, cette étape devrait s’achever en 2025. Pour rappel, le défi est de construire un musée contemporain sans dénaturer le bâtiment historique de l’ancien Arsenal datant de 1905. Concernant l’aménagement, le projet prévoit un foyer avec un café et une boutique à l’entrée du musée. Le rez-de-chaussée hébergera une salle polyvalente et un atelier de médiation culturelle, tandis que les deux étages supérieurs abriteront quant à eux les expositions permanentes et temporaires.

En quatre mois, les ouvriers ont notamment achevé une première phase de défrichages et de démontages, puis, à l’aide d’engins de creuse, ont réalisé des fouilles pour le futur parking souterrain et les canalisations. Cette opération a permis de bétonner certaines structures du sous-sol.

Mais qu’en est-il en ce moment même? «Actuellement, plusieurs équipes s’occupent de renforcer les poutraisons existantes du bâtiment, afin de pouvoir ensuite réaliser la liaison intérieure entre le futur musée et le parking souterrain», précise l’Etat de Fribourg qui se veut rassurant: le musée devrait ouvrir comme prévu en 2028.