Logo

Canton

Nouvel horaire des transports publics. Passage en douceur au niveau du trafic régional fribourgeois

«Nous sommes très heureux!» Après un test grandeur nature ce matin lors des heures de pointe, les conséquences du nouvel horaire CFF ont été bien digérées par les Transports publics fribourgeois. Aucun couac n’est à signaler selon leur porte-parole.

Les trains n’ont pas eu de peine à transiter malgré le changement d’horaire.
Alain Wicht - archive

Patrick Biolley

Patrick Biolley

Aujourd’hui à 16:07

Temps de lecture : 2 min

«Le changement le plus important depuis 20 ans». Voilà comment était décrit le changement d’horaire des CFF de ce dimanche. Si la régie fédérale se réjouissait d’une première journée sans accroc, ce lundi avait comme des airs de crash-test grandeur nature avec les pendulaires et les heures de pointe. Toujours selon les CFF: cela s’est fait «sans problème majeur».

Les Transports Publics Fribourgeois, en bout de chaîne, pouvaient aussi craindre la gestion des pendulaires. Comme pour son «grand frère»: tout s’est bien passé. «Pour le moment, c’est impeccable!» s’exclame Jérôme Gachet, joint par téléphone lundi à midi. «Nous sommes très heureux, c’est un soulagement. Il faut dire que ce n’est pas banal comme modification d’horaire, un changement qui restera dans les annales», ose-t-il.

Personnel formé

Le responsable de la communication des TPF estime que cette réussite est due à deux facteurs: «Si cela s’est bien passé du côté des CFF, forcément que cela nous aide vu que tout est interconnecté», relève le responsable de communication. «Nous avons également remarqué que les clients s’étaient bien informés et cela nous a facilité la tâche.»

Pour aiguiller les pendulaires, les TPF avaient ajouté du personnel sur les quais. Cela a notamment été le cas sur certains points chauds tels Bulle, Châtel-Saint-Denis, Palézieux, Romont ou la gare routière de Fribourg. «Nous allons rester vigilants ces prochains jours et adapter le dispositif en conséquence», relève encore Jérôme Gachet. Le personnel des TPF avait aussi été formé en amont pour que la modification de l’horaire se déroule de manière fluide.