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Suisse

Transports. Le nouvel horaire CFF a réussi le test du trafic pendulaire

Le passage au nouvel horaire des CFF s’est déroulé sans problème majeur pour les pendulaires lundi matin. La ponctualité a été qualifiée de bonne et aucune surcharge à bord des trains n’a été constatée.

Les pendulaires, ici en gare de Renens, se sont bien adaptés au nouvel horaire CFF (archives).KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

ATS

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Aujourd’hui à 14:44, mis à jour à 15:55

Temps de lecture : 3 min

«Notre constat après un jour et demi de mise en service est très positif. C’est mission accomplie pour le premier jour», a déclaré David Fattebert, directeur régional des CFF, aux médias réunis lundi au centre d’exploitation de Renens (VD). Après un démarrage sans anicroche dimanche, le début du trafic professionnel et des pendulaires faisait figure de baptême du feu pour les CFF.

En médiane, sur le réseau romand, les trains affichaient 13 secondes d’écart par rapport à l’horaire planifié. «Cette ponctualité n’a jamais été atteinte en Suisse romande depuis plusieurs années», s’est exclamé M. Fattebert. La ligne de la Broye ternissait toutefois un peu ce résultat. «Nous avons encore de gros défis d’infrastructures dans cette région» a-t-il précisé.

Meilleur échelonnement visé

La cinquantaine d’assistants-clientèle présents dans les principales gares de la région ont été peu sollicités. «Les pendulaires étaient globalement très bien informés», a observé M. Fattebert.

Les trains entre 7 et 8 heures du matin, particulièrement fréquentés par les pendulaires feront l’objet d’un suivi accru ces prochains jours. «Il faudra prendre des mesures pour que les passagers s’échelonnent bien sur toute la longueur du train», a-t-il ajouté.

Le changement à Renens, devenu nécessaire pour certains voyages entre Neuchâtel et Genève, a lui aussi été examiné de près par les CFF. «Tant des personnes âgées que des familles avec bagages sont parvenues à changer de quai sans stress et en moins de trois minutes, alors que le temps de correspondance est de cinq minutes», s’est réjoui David Fattebert.

Incidents inévitables

«Aujourd’hui je suis un chef d’exploitation très heureux», a pour sa part déclaré Patrick Michaud, chef du centre d’exploitation de Renens. «Bien sûr, certains trains circulent avec du retard, mais la gestion de ces problèmes fait partie de notre travail journalier.»

Pas moins de 2500 trains circulent chaque jour sur les 800 kilomètres de voies ferrées de Suisse romande. Quelque 500 incidents ont lieu quotidiennement, dont la grande majorité passe inaperçue des voyageurs.

15% de trains en plus

Le changement d’horaire CFF intervenu dimanche est le plus important depuis 20 ans en Suisse romande. La structure de base de l’horaire, datant des années 2000, a été adaptée pour absorber les contraintes liées aux nombreux chantiers de modernisation et développement de l’infrastructure ferroviaire. Si les minutes de départ de quasiment tous les trains en Suisse romande ont été modifiées, la clientèle romande dispose désormais de quelque 15% de trains supplémentaires, souligne l’ex-régie fédérale.

Renens par exemple est desservie par les convois grandes lignes depuis dimanche, tandis que l’offre entre le pied du Jura, via Bienne, Neuchâtel, Yverdon-les-Bains et le nœud ferroviaire de Lausanne/Renens est renforcée. Les trains IC5 circuleront chaque demi-heure sur cet axe.

Les offres nocturnes dans les cantons de Vaud et Genève sont aussi améliorées, tandis que CarPostal augmente ses prestations. Les modifications les plus importantes touchent l’axe Lausanne-Genève.

Extensions de lignes et nouvelles liaisons

A Neuchâtel, en particulier les lignes du bas du canton, et à Fribourg, les usagers profiteront d’un renforcement de l’offre et des correspondances. En Valais, une extension des lignes de CarPostal est prévue dans la région de St-Maurice.

Dans le Haut-Valais, plusieurs nouvelles liaisons matinales vont faire leur apparition pour assurer la correspondance avec le premier train en direction de Berne. Les Jurassiens, quant à eux, ne verront pas de grands changements, mais simplement de petites adaptations.

Nouveaux trains de nuit

Le reste de la Suisse connaît aussi des évolutions, notamment de nouveaux trains de nuit et davantage de liaisons vers les pays voisins.

Les nombreux chantiers entraîneront parfois des temps de trajets plus longs ou obligeront les voyageurs à changer plus souvent de train, avertissent les CFF. Ces derniers recommandent à leur clientèle de consulter l’horaire en ligne sur CFF. ch ou dans l’application Mobile CFF avant chaque voyage.