Logo

Politique cantonale

Votations fédérales. Les Fribourgeois disent quatre fois non. Découvrez les résultats dans votre commune

Dans le canton de Fribourg, les quatre objets fédéraux soumis au vote ce dimanche 24 novembre ont été écartés. L’élargissement des autoroutes a été refusé par plus de 56% des Fribourgeois. Idem pour le financement uniforme des soins.

Ce dimanche 24 novembre, les Suisses votaient notamment sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales.Keystone

Nicolas Maradan

Nicolas Maradan

24 novembre 2024 à 13:24, mis à jour le 25 novembre 2024 à 14:45

Temps de lecture : 1 min

Dans le détail, 56,3% de la population fribourgeoise ont dit non à l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales. Seulement 28 communes se sont prononcées en faveur de cet objet alors que 98 l’ont rejetée. C’est à Greng que le oui est le plus clair, avec un taux de 67,1%, tandis que le rejet le plus fort vient de la commune de Villarsel-sur-Marly avec seulement 28% d’avis favorables, un score presque identique à celui de la ville de Fribourg. A noter que les Fribourgeois de l’étranger ont voté oui à 65,8% en ce qui concerne l’élargissement des autoroutes.

Par ailleurs, la modification de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) prévoyant que toutes les prestations, qu’elles soient ambulatoires ou stationnaires, soient financées conjointement par les cantons et les caisses-maladie selon la même clé de répartition a également été assez nettement refusée, par 56,6% des votants dans le canton de Fribourg.

Cela a toutefois été un petit peu plus serré pour les deux objets liés au droit du bail. Mais après une toute petite période de suspense, ils ont également été écartés sans appel par la population fribourgeoise, par 53,6% des voix pour la question de la sous-location et par 54,8% en ce qui concerne la résiliation pour besoin propre.

Tous les résultats en graphiques

Ci-dessous, retrouvez tous les résultats fribourgeois commune par commune.