Epizootie. Grippe aviaire: les humains pourraient contaminer les chats
Les humains pourraient transmettre la grippe aviaire aux chats, suggère une étude publiée jeudi par les autorités sanitaires américaines. La recherche renforce les inquiétudes quant à la forte circulation du virus observée chez les animaux aux Etats-Unis.
Partager
ATS et AFP
21 février 2025 à 07:01, mis à jour à 07:08
L'étude a été menée en mai 2024 dans deux foyers américains où des chats domestiques vivant exclusivement en intérieur ont manifesté des signes de la maladie. Dans les deux cas, des membres du foyer travaillaient dans des élevages de vaches laitières contaminés par la grippe aviaire, l'un transportant du lait non pasteurisé, rapportent les centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Les deux félins en question sont morts, l'un euthanasié en raison de la maladie. Cette nouvelle étude interroge sur de possibles transmissions de la maladie entre humains et félins, alors que d'autres chats domestiques ont été contaminés via leur nourriture.
Nombre croissant d'infections
Les Etats-Unis font face à une épizootie de grippe aviaire, le virus circulant abondamment dans les élevages de volailles et chez les bovins. Mais d'autres animaux, comme des renards roux ou encore plusieurs types de félins, dont les chats ont été contaminés par la grippe aviaire.
Le nombre croissant de mammifères infectés par la maladie inquiète les experts, qui craignent qu'une forte circulation ne facilite une mutation du virus qui lui permettrait de passer d'un humain à un autre.
Les Etats-Unis ont enregistré en janvier un premier mort lié à la maladie. Depuis 2024, près de 70 personnes ont été contaminées, mais ce nombre pourrait être bien plus élevé en raison du nombre limité de dépistages effectués. Dans la majorité des cas, les symptômes étaient légers.
La récente prise de fonction de Robert Kennedy Jr à la tête du ministère de la santé du pays donne des sueurs froides aux experts. Cette personnalité critiquée, connue pour ses positions antivaccins, est un grand partisan du lait non pasteurisé, qui inquiète les autorités, car il s'est révélé plusieurs fois contaminé.