Hockey sur glace. Le Canada s'impose en prolongation face aux Etats-Unis
Le Canada a remporté jeudi le Tournoi des 4 Nations. Les joueurs à la feuille d'érable se sont imposé 3-2 après prolongation face aux Etats-Unis jeudi à Boston.
Partager
ATS
21 février 2025 à 06:13, mis à jour à 06:18
C'est Connor McDavid qui a offert la victoire au Team Canada après 8'18 en "overtime" en profitant d'une offrande de Mitch Marner. La superstar des Oilers a logiquement été désignée première étoile de la rencontre, la deuxième revenant au gardien canadien Jordan Binnington, auteur de 31 arrêts dont 6 en prolongation.
Binnington s'est montré décisif dans la période supplémentaire, effectuant plusieurs parades spectaculaires pour laisser son équipe dans le match. Il avait déjà brillé dans le même TD Garden de Boston au printemps 2019, remportant la Coupe Stanley avec St. Louis au terme d'un acte VII gagné 4-1 face aux Bruins.
Cette finale, hautement politisée en raison des tensions entre les deux pays, a tenu toutes ses promesses. Comme le duel programmé durant la phase préliminaire de ce tournoi, remporté 3-1 par le Team USA à Montréal samedi dernier. "Vous ne pouvez pas prendre notre pays - et vous ne pouvez pas prendre notre sport", a ainsi écrit sur X le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
Le Canada prend ainsi d'ores et déjà un léger ascendant psychologique sur les Etats-Unis dans l'optique du tournoi olympique de 2026 à Milan, où les joueurs de NHL feront leur retour. Les joueurs à la feuille d'érable ont gagné les quatre derniers tournois internationaux dans lesquels les "NHLers" étaient présents (JO 2010, JO 2014, Coupe du monde 2016 et Tournoi des 4 Nations 2025).