Logo

Canton

Le nouveau périmètre de l'Agglo de Fribourg fâche

Neuf communes ne sont plus dans le champ de l’association qui remplacera l’Agglo de Fribourg

Comme à Gibloux, l’Exécutif de Prez a d’ores et déjà demandé sa réintégration dans le périmètre de l’association de communes qui remplacera l’Agglo de Fribourg.

 Lise-Marie Piller

Lise-Marie Piller

21 mars 2023 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Agglomération » Elles étaient trente communes et trois observatrices, selon la proposition de la Préfecture de la Sarine. Elles ne sont plus que vingt-deux. Ainsi en a décidé le Conseil d’Etat fribourgeois après une phase consultative lancée en septembre de l’an dernier. Le gouvernement devait en effet définir le périmètre que couvrira l’association de communes amenée à remplacer l’Agglomération de Fribourg, actuellement constituée de dix communes. Rappelons que la Confédération a décrété que cette entité ainsi que l’Agglomération bulloise devaient s’agrandir pour continuer à bénéficier de subventions fédérales. Elles ont deux ans pour faire leur mue.

Sauf que la pilule passe mal pour de nombreuses communes mises sur la touche du côté du Grand Fribourg, à savoir Autigny, Bois-d’Amont, Chénens, Gibloux, La Brillaz, Le Mouret, Ponthaux, Prez et Villarsel-sur-Marly. Plusieurs syndics se disent étonnés et déçus. Elles auraient souhaité connaître les arguments du Conseil d’Etat en détail et être informées en amont.

Une lettre commune

«Avec les communes du Mouret, de Bois-d’Amont et de Ferpicloz, qui voulait être observatrice, nous avons écrit une lettre au Conseil d’Etat signifiant notre déception et notre mécontentement, non pas de ne pas avoir été inclus dans le périmètre, mais d’avoir été informées de façon aussi légère», indique Luc Déglise, syndic de Villarsel-sur-Marly. L’élu évoque une séance d’information concernant la future entité, qu’il avait demandée avec des communes environnantes: «Deux conseillers d’Etat étaient présents, et nous avons plutôt l’impression qu’ils essayaient de relever les avantages, alors que nous étions d’abord sceptiques. Nous avons demandé à être intégrés dans le périmètre provisoire, tout cela pour prendre acte de notre exclusion, au final.»

Prez a aussi très vite envoyé une lettre pour demander sa réintégration à la Préfecture de la Sarine, qui coordonne les communes du périmètre et les accompagnera dans la création de la future entité. «Notre vision d’avenir est d’avoir un développement et une cohérence régionale, nécessitant d’être inclus dans les réflexions», indique la missive, qui évoque aussi la gestion du trafic dans le district de la Sarine, qui «ne saurait être efficace si le rayon d’action se limite à la périphérie de la ville». L’offre en transports publics pourrait s’améliorer si Prez faisait partie de la future association de communes, selon le document. «Nous ne voulons surtout pas rater ce train», plaide le syndic David Bonny.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus