Luana Baldi-Menoud. «Il faut consulter la population» sur les éoliennes
La Glâne n’est pas adaptée aux éoliennes, estime la candidate au Conseil d’Etat Luana Menoud-Baldi, qui vit à Sommentier, près d’un parc potentiel. Entretien.
Partager
Stéphane Sanchez
10 mai 2021 à 15:45
Sommentier » Elle habite à la route de Sommentier, à moins de 500 mètres du bois du Chaney, où débute le flanc est du potentiel parc éolien des Monts-de-Vuisternens. «Vous voyez cette merveilleuse forêt? A la place, il y aura un aérogénérateur énorme de 230 m de haut. Trois fois la cathédrale de Fribourg. La forêt n’existera plus – il faudra l’abattre pour implanter cette machine», s’inquiète Luana Menoud-Baldi, qui défendra cet automne le troisième siège du Centre dans la course au Conseil d’Etat. La Glânoise d’adoption, établie à Sommentier depuis 2007, témoigne de l’émotion suscitée par le projet. Et de ses doutes.
Vous dites douter des potentiels projets éoliens planifiés dans le canton…
Luana Menoud-Baldi: Je ne suis pas opposée aux énergies renouvelables. Je me pose seulement des questions. Sur l’efficacité d’abord: ici, une éolienne produira dix fois moins qu’une éolienne installée quelque part en bord de mer. Le canton de Fribourg, qui n’est pas si venteux, est-il vraiment l’endroit indiqué? Je m’interroge aussi sur l’impact: vaut-il la peine de subir cet impact, pour quelques heures de production par mois à la «vitesse de vent idéale»? Que fait-on de la qualité de vie des habitants? Et sur le plan économique, est-ce que ces éoliennes vont apporter des postes de travail ou aider nos PME à sortir de la crise actuelle?
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus