Logo

Canton

Prévention face à l’addiction. Fribourg et Vaud s’allient pour sensibiliser à l’utilisation des antidouleurs

Depuis 20 ans, l’usage d’antalgiques est en constante augmentation. Les cantons de Vaud et Fribourg mettent en garde contre une consommation qui peut être à risque, surtout pour les antidouleurs à base d’opioïdes.

Le risque d’addiction est élevé selon les deux cantons.
Keystone - prétexte

Patrick Biolley

Patrick Biolley

Aujourd’hui à 11:51

Temps de lecture : 1 min

Prévenir l’usage inapproprié des antalgiques opioïdes. Tel est le but du programme «DépendAntalgie» conduit par Unisanté, Promotion Santé Suisse et les Directions de la santé des cantons de Fribourg et Vaud. Durant toute l’année 2025, des actions seront menées dans les pharmacies afin de prévenir les plus de 10’000 personnes recevant ce type de médicaments.

Les patients seront notamment sensibilisés à la dangerosité des effets secondaires et du fort risque de dépendance à ces médicaments de type morphine ou tramadol. En effet, les initiants relèvent que les appels téléphoniques aux centres d’intoxication à la suite de surdoses de ces antidouleurs sont en constante augmentation.