Il est temps de préparer costumes et confettis. Découvrez notre carte des carnavals de la région
Vacances, fête et bonne humeur, le carnaval a tout pour plaire. Choisissez où le célébrer grâce à notre carte.
Partager
Aujourd’hui à 09:00
Temps de lecture : 2 min
Temps de lecture : 2 min
Il est temps de ressortir votre plus beau costume – qui a peut-être encore des confettis dans les poches – pour faire la fête au son des guggenmusiks. La région ne manque pas d’options pour célébrer le carnaval. Toutes les localités ne l’organisent pas aux mêmes dates, il est donc possible de se rendre à plusieurs manifestations, et de s’amuser plutôt deux fois qu’une!
Notre carte répertorie les principales options. Si vous avez connaissance d’un autre carnaval dans le canton et que vous souhaitez qu’il y figure, contactez-nous.
- Plus de trois jours de fête: Pour s’offrir un marathon carnavalesque, c’est à Fribourg, à Broc, à Châtel-Saint-Denis, et à Morat que ça se passe. Le carnaval y est fêté durant minimum 4 jours.
- Ils ont lieu en même temps: Il faudra choisir entre le carnaval d’Estavayer-le-Lac et celui de Bulle qui seront célébrés tous deux du 21 au 23 février. Même dilemme entre Châtel-Saint-Denis et Broc, où la fête se déroulera du 27 février au 2 mars.
- Cortège nocturne: La nuit, dans la Vieille-Ville de Fribourg, à la lueur des flambeaux, vous risquez de croiser des créatures aussi mystérieuses que joyeuses. Depuis 2017, le Carnaval des Bolzes organise un cortège de nuit, qui est devenu un incontournable. Il aura lieu le 1er mars à 20 h 30. A Châtel-Saint-Denis, un cortège nocturne au son des guggenmusiks aura aussi lieu le 1er mars mais à 20 h 05.
- Brûler le «Bonhomme Hiver»: Dans certains carnavals, il est d’usage de conjurer le froid ou divers maux par le feu. A Courtepin, le Wacoucou aura droit à son procès le samedi 22 février. A Morat, l’immolation du Füdlibürger marquera la fin du carnaval le lundi 3 mars. Au Carnaval des Bolzes, le Rababou sera mis à mort le mardi 4 mars lors du cortège des enfants. A Estavayer-le-Lac, c’est la perche géante qui passera sur le gril après le cortège du dimanche 23 février.