Logo

Canton

Grand Conseil. crédit approuvé pour les deux villas d'Humilimont à Marsens

Les députés fribourgeois ont voté vendredi un crédit d'engagement de 8,99 millions de francs pour l'assainissement des deux villas d'Humilimont, à Marsens, qui abritent un home médicalisé et une crèche.

Le home pour personnes âgées d' Humilimont. L'établissement médico-social (EMS) d'Humilimont vient d'adopter une nouveau système anti-errance qui permet au pensionnaire à risque de se promener en toute liberté. Tant qu'ils ne s'éloignent pas trop. Sinon, un signal prévient le personnel. Photo Lib./ Vincent MURITH, Marsens, 04.06.2004 Lib. 07.06.2004, p.14; 28.05.2019, p.14Murith Vincent/La Liberté

ATS

ATS

8 septembre 2023 à 15:25

Le décret relatif au crédit d'engagement a passé la rampe à l'unanimité des 94 voix exprimées. Les débats ont mis en exergue les problèmes de sécurité des bâtiments. «C'est 40 ans de sous-investissement», a reconnu au nom du Conseil d'Etat Jean-François Steiert, en charge notamment des infrastructures.

Dans le détail, le crédit doit garantir la mise aux normes des deux édifices, selon le message du gouvernement. Construits au XIXe siècle et protégés, ces derniers sont la propriété du canton de Fribourg. Les travaux constituent la première étape de la démarche de diagnostic entreprise par l'Etat sur ses bâtiments.

D'une durée de 18 mois, le chantier impliquera de reloger la crèche dans des pavillons provisoires installés sur le site. Un montant de 1,5 million de francs a été octroyé à cet effet, portant le coût total à 10,5 millions. Les résidents du home bénéficieront pour leur part d'aménagements provisoires et resteront dans le bâtiment.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus