Logo

Canton

A Neyruz, la caissière va rendre les clés

Marie-Noëlle Eggertswyler part à la retraite après vingt-huit années passées à la commune de Neyruz

Marie-Noëlle Eggertswyler, responsable des finances à Neyruz, a travaillé 28ans pour la commune, le 20.07.2023JESSICA GENOUD/©Jessica Genoud/La Liberté

Amélie Fasel

Amélie Fasel

4 août 2023 à 00:47

Temps de lecture : 1 min

Portrait » «A un moment, il me dit: «Regarde, tout le monde est debout.» Je n’avais rien vu. Je me retourne, et je vois toute la salle qui m’applaudit.» A ce souvenir, la voix de Marie-Noëlle Eggertswyler vibre encore aujourd’hui. Après vingt-huit années passées à la commune de Neyruz, la responsable de la caisse communale et adjointe du responsable administratif prendra sa retraite anticipée à la fin de l’été. Elle se souviendra longtemps de sa dernière séance de Conseil général.

Celui qui l’a interpellée ce jour-là est Jean-Noël Gendre, le responsable du dicastère finances et constructions. Un autre monsieur Gendre, Pascal, est à l’origine de son engagement à la commune. Alors conseiller communal, il lui avait présenté la mise au concours du poste, vingt-huit ans auparavant. Neyruz recherchait une aide à 50% pour ses finances. «J’ai regardé l’annonce et j’ai dit oui, pourquoi pas.»

Précieuse collaboratrice

La future retraitée est entrée en fonction le 1er janvier 1996. Le secrétaire-caissier de l’époque se nomme Jean-Pierre Corpataux. Ce dernier endosse la syndicature de Neyruz depuis 2021 et c’est avec émotion qu’il verra s’en aller, fin septembre, sa collaboratrice et ex-collègue.

Pendant quelques années, Marie-Noëlle Eggertswyler et Jean-Pierre Corpataux forment un redoutable binôme. Tous deux savent pertinemment qu’il ne faut jamais être absent le lendemain d’une assemblée communale. «Nous travaillions sans nous arrêter et, en une journée, toutes les démarches administratives et le procès-verbal étaient bouclés.» Dans un sourire teinté de nostalgie, l’actuel syndic précise: «Je pense que nous n’avons jamais manqué une de ces journées.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus