Logo

Suisse

Chemins de fer. De nouveaux trains bientôt sur les rails fribourgeois

Les CFF, Thurbo et RegionAlps ont présenté jeudi les nouveaux trains Flirt Evo construits par Stadler Rail. Ces nouvelles rames automotrices seront mises en service dans le courant de 2026, le canton de Fribourg attendra jusqu’en 2032.

Les nouvelles rames automotrices à un étage Flirt Evo, du constructeur Stadler Rail, seront mises en service progressivement à partir de 2026.KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER

ATS

ATS

14 novembre 2024 à 12:21, mis à jour à 13:52

Temps de lecture : 2 min

Les trois compagnies ont commandé à Stadler 286 rames automotrices à un étage Flirt Evo, ont indiqué jeudi les CFF. Elles sont destinées au trafic régional. L’investissement se monte à deux milliards de francs.

Les nouvelles rames apportent de nombreuses améliorations aux voyageurs, notamment de nouvelles zones multifonctionnelles et davantage d’espaces de rangement pour les vélos, les poussettes et les bagages. Elles répondent aux exigences fixées pour les personnes à mobilité réduite avec des places adaptées et des toilettes accessibles en fauteuil roulant, précisent les CFF.

Option d’achat sur 224 rames

Ces rames sont aussi autorisées à circuler en Allemagne, en Autriche et en France. En Suisse, elles remplaceront différents types de trains du trafic régional. En plus des 286 rames déjà commandées, les CFF, Thurbo et RegionAlps ont aussi placé une option d’achat sur 224 véhicules supplémentaires.

Les rames Flirt Evo seront mises en circulation progressivement à partir de 2026. Elles circuleront notamment en Valais (24 trains dès 2026), dans l'Arc jurassien (37 trains dès 2029), dans le canton de Vaud (45 trains dès 2030) et dans le canton de Fribourg (10 trains dès 2032). Sur les 286 rames commandées, 198 sont destinées aux CFF, 107 à Thurbo et 24 à RegionAlps.

«Le train Flirt Eva va devenir le nouveau fleuron de la flotte CFF en trafic régional», a déclaré Vincent Ducrot, patron des CFF, cité dans le communiqué. «Les rames Flirt Evo sont attendues avec impatience en Valais. Elles offriront une plus grande capacité pendant les heures de pointe et pour les activités de loisirs», a indiqué de son côté Yves Marclay, directeur de RegionAlps.