Logo

Courrier des lecteurs

Une ville d’art et d’histoire…


Marie-Jeanne Muheim, Charmey

Marie-Jeanne Muheim, Charmey

17 octobre 2024 à 12:08

Temps de lecture : 2 min

J’ai été interpellée par le titre de la dernière exposition du Musée d’art et d’histoire de Fribourg (MAHF), Le musée qui ne voulait pas mourir, tant il sous-tendait que le MAHF s’évaluait en mauvaise posture, d’autant plus que cet angoissant constat couronnait ses 200 ans d’existence.

Je me suis donc rendue sur place en me réjouissant de voir une exposition réflexive animée par une créativité propre à revigorer visiteurs et visiteuses. J’ai été invitée à pénétrer dans la salle consacrée à ce bicentenaire, divisée en deux parties. L’une peinte en rouge vif avait les murs complètement recouverts de tableaux, de sculptures, d’objets aussi bien anciens, modernes que contemporains, dont l’assemblage ne laissait aucunement deviner s’il appartenait à une volonté artistique ou s’il obéissait à une facilité d’exposition.

L’on m’a expliqué que cette partie symbolisait l’objectif initial du musée, c’est-à-dire la conservation d’œuvres du patrimoine fribourgeois. Et que l’autre partie entièrement blanche dans laquelle le visiteur pouvait écouter des interviews d’expertes et d’experts sur des problématiques muséales était censée représenter le futur du musée.

Je dois avouer que mon enthousiasme initial s’est évaporé rapidement tant le postulat de cette exposition paraissait s’être perdu dans une démonstration bien peu stimulante. Fribourgeoise de naissance et de cœur, je sais combien la défense de la culture ressemble, dans cette ville, au mythe de Sisyphe. Cependant notre musée – dont l’assoupissement semble ternir l’envie de le visiter – fête ses 200 ans avec un intitulé qui ressemble à un requiem.

Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

De l’évaporation des véhicules

Très bel article fait par votre journaliste sur les dix ans du pont de la Poya (La Liberté du 15 octobre, «Le pont a atteint ses objectifs»). Je voudrais juste ajouter que les véhicules ne s’évaporent pas du tout, contrairement à ce que lai...