Logo

Proche-Orient. Chef du Hamas tué: c'est le "début de la fin" de la guerre à Gaza

La mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, marque "le début de la fin" de la guerre menée depuis plus d'un an à Gaza, a annoncé le premier ministre israélien dans la nuit de jeudi à vendredi. La guerre avait été lancée en réponse à l'attaque du 7 octobre 2023 en Israël.

La tâche qui attend Israël n'est pas encore terminée, estime le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou (archives).KEYSTONE/AP/Pamela Smith

ATS
AFP

ATS et AFP

Aujourd’hui à 01:00, mis à jour à 01:13

Temps de lecture : 1 min

"Yahya Sinouar est mort. Il a été tué à Rafah" par l'armée israélienne, a souligné Benyamin Netanyahou dans un message vidéo en anglais, ajoutant: "Ceci ne veut pas dire la fin de la guerre à Gaza, mais le début de la fin".

Yahya Sinouar est considéré par Israël comme le cerveau de l'attaque menée par le mouvement palestinien le 7 octobre 2023 sur le sol israélien.

C'est "une étape importante" dans le déclin du Hamas, avait déclaré M. Netanyahou plus tôt dans la soirée. "Le mal a pris un coup sévère, mais la tâche qui nous attend n'est pas encore terminée", a-t-il ajouté.

Le chef d'état-major de l'armée, le général Herzi Halevi, a affirmé que la guerre "ne s'arrêterait pas" avant la capture de tous les auteurs du 7 octobre et le retour de "tous les otages" retenus à Gaza.