Jacques Pochon, Bulle
25 janvier 2025 à 00:00
C’est en parcourant les lettres de lecteur du 15 janvier, traitant de la même thématique, la difficulté de résoudre les conflits sans recourir à la guerre, que m’est venue l’idée de partager la règle d’or, commune à toute l’humanité, si bénéfique pour tous si mise en pratique. Les prophètes fondateurs de toutes les religions sont en parfait accord sur ce sujet. L’avons-nous oubliée?
«Traite tous les hommes de la façon dont tu aimerais être traité» (jaïnisme). «Ne fais jamais aux autres ce qui n’est pas bon pour toi» (zoroastrisme). «La règle d’or consiste à faire dans les affaires ce qu’on ferait pour soi-même» (hindouisme). «Ce que tu ne veux pas que l’on te fasse, ne le fais pas à ton prochain. Aime ton prochain comme toi-même» (judaïsme). «Ce que tu ne veux pas subir, ne le fais pas subir aux autres. La règle du comportement philanthropique ordonne d’accorder aux autres le même traitement que l’on accorde à soi-même» (confucianisme). «Le bonheur que l’on désire pour soi-même, on devrait le rechercher pour les autres» (bouddhisme).
«Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux» (christianisme). «Ne souffrez pas que l’un de vous traite son frère de la manière dont il n’aimerait pas être traité lui-même» (islam). «Tu récolteras ce que tu as semé, ta vie est le fruit de tes actes» (sikhisme). «Si ton regard se tourne vers la pitié, renonce aux choses qui te profitent et attache-toi à celles qui profiteront à l’humanité; et si tes yeux se tournent vers la justice, alors choisis pour ton voisin ce que tu désirerais pour toi-même» (foi baha’ie).