Jonas Widmer, Fribourg
Aujourd’hui à 00:00
En voyant dans la venue de Rima Hassan à Fribourg un danger sécuritaire, en l’accusant de tenir des propos antisémites et en qualifiant les manifestations propalestiniennes à Fribourg de pro-Hamas, notre député UDC Stéphane Peiry s’emmêle les pinceaux (LL du 14 janvier). Ce faisant, il importe une polémique très vive en France, qu’on qualifierait volontiers d’idiote si elle était sans gravité, sur le présumé antisémitisme de tout soutien à Gaza.
Qui est Rima Hassan? Une députée européenne élue pour La France Insoumise, née dans un camp de réfugiés palestiniens en Syrie. Ciné-Résistance l’a invitée dans le cadre d’une table ronde sur le thème… de la résistance. Ce sera le 22 février à Fri-Son. Qu’on soit très clair: il n’y a rien d’étrange ni d’antisémite à être absolument critique contre l’Etat israélien, sa politique coloniale et le génocide qu’il organise à Gaza, tout en trouvant insupportables les violences du 7 octobre du Hamas. Telle est la position de Rima Hassan. Telle est la position largement partagée lors des manifestations propalestiniennes à Fribourg.
Que M. Peiry se rassure, il n’y aura pas de débordement antisémite ce soir-là – on y sera nombreux pour y veiller. En réalité, cette position simple dépasse le clivage politique gauche-droite. Tant mieux. Elle relève, osons la naïveté, d’une forme d’évidence humaniste. Et quand M. Peiry se met à dénoncer l’absence de voix contradictoire lors de cette soirée, on s’interroge. Pense-t-il vraiment qu’il faudrait que chaque discussion portant sur un génocide intègre la voix des institutions qui massacrent?