Logo

Courrier des lecteurs

Une faillite et un beau gâchis!


Claudine Sautaux, Granges-Paccot

Claudine Sautaux, Granges-Paccot

Aujourd’hui à 15:01

Temps de lecture : 2 min

La Liberté du 7 janvier révélait la faillite du Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH), site de compétences en santé humaine lancé en 2014 sur le site de Bluefactory. Le centre a été soutenu à bout de bras par l’Etat de Fribourg, qui a injecté 14,5 millions dans l’aventure pour contrer des déboires financiers récurrents.

L’équipe dirigeante n’est pas parvenue à suivre le prometteur business plan élaboré en 2014. De sauvetage en sauvetage, c’est finalement la faillite qui a été prononcée. Voici l’argent des contribuables perdu à hauteur de 14,5 millions, sans compter j’imagine une belle masse en faillite avec des créanciers non payés: les dégâts sont considérables.

Le Registre du commerce indique que le président et l’un des administrateurs vivent à Trieste, en Italie, un autre vit à Plan-les-Ouates; un seul est Fribourgeois. Pourquoi donc une structure qui bénéficie d’un soutien étatique de cette ampleur n’est-elle pas obligatoirement placée sous monitoring continu par des auditeurs externes qui doivent rapporter à l’Etat? Ce ne serait absolument pas s’immiscer dans la marche des affaires d’une telle structure que l’Etat vérifie et éventuellement rectifie l’objectif et la bonne utilisation des fonds investis.

Un rapport pour l’assemblée générale ne saurait suffire. L’argent des contribuables s’est envolé, possiblement aussi du côté de l’Italie et de Genève. J’ose espérer que seule une très infime part de ces 14,5 millions sera tombée dans l’escarcelle des administrateurs. Quel gâchis tout de même, notre Hôpital fribourgeois (HFR) aurait sûrement trouvé à faire usage d’un tel capital.

Dans la même rubrique