Logo

Courrier des lecteurs

Une démocratie à défendre


Ivan Nemitz, Estavayer-le-Lac

Ivan Nemitz, Estavayer-le-Lac

Aujourd’hui à 17:07

Temps de lecture : 2 min

Comment choisir le meilleur système politique? Alors que le populisme gagne du terrain, souvenons-nous comment, au XXe siècle, trois idéologies s’en inspirant ont conduit à la mort et à tant de destructions, une fois appliquées par des chefs d’Etat criminels: Staline, Hitler et Mussolini. Il en a été ainsi du communisme: organisation politique fondée sur la suppression de la propriété privée, la dictature du prolétariat et sur la collectivisation des outils de production; du nazisme: doctrine d’extrême droite prônant l’inégalité raciale, la supériorité de la race aryenne, conduisant à un totalitarisme raciste et antisémite; du fascisme: doctrine politique associant le populisme, le nationalisme et le totalitarisme au nom d’un idéal collectif suprême.

Mais, le capitalisme vaut-il mieux? Selon Marx, celui-ci se base sur la domination du capital sur les forces du travail et sur la recherche exclusive du profit. Or, on constate, en ce début de XXIe siècle, qu’il est lui aussi destructeur de l’environnement et du climat, mettant en danger la survie même de l’humanité. Dès lors, la seule issue politique est de renforcer l’organisation politique démocratique de nos sociétés, fondées sur un Etat de droit, protégeant nos libertés fondamentales, les plus vulnérables par un «filet social», l’environnement et le climat.

Il en est ainsi de l’Union européenne qui nous a permis de bénéficier de huitante ans de paix et de prospérité. Quant à la Suisse, elle constitue le modèle politique le plus achevé. Pensons à préserver tous ces précieux acquis, lorsque nous votons!

Dans la même rubrique