Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Un réaménagement démesuré


Jean-François Romanens, Vercorin (VS)

Jean-François Romanens, Vercorin (VS)

10 juin 2024 à 00:00

Temps de lecture : 1 min

Il est regrettable de constater que le Service des ponts et chaussées (SPC) adopte une approche autoritaire pour ses projets, que ce soit avec les agriculteurs (La Liberté du 4.5.24) ou avec les simples citoyens.

Le projet de réaménagement de la route de la Glâne, à Villars-sur-Glâne, me semble totalement démesuré et dépourvu de logique. Sur une courte distance d’environ 500 mètres, l’élargissement excessif de la route cantonale, la construction de pistes cyclables et l’agrandissement des trottoirs sont prévus, alors qu’aucun aménagement aussi gourmand en superficie ne se retrouve ensuite en direction de Fribourg, Posieux, Matran et des accès autoroutiers.

Il est incompréhensible que des propriétés existantes soient pareillement détruites et qu’une végétation luxuriante soit sacrifiée sur cette courte distance, sans aucune justification valable. Pas de projet d’installation d’une conduite de chauffage à distance projetée? Alternative écologique, durable et sensée! Il est important de souligner que l’introduction d’une limite de vitesse de 30 km/h uniquement sur cette portion de route, avec un retour à 50 km/h au-delà des 500 mètres vers la périphérie soulève des questions sur la cohérence du projet.

Villaroises et Villarois, vous avez le message d’un propriétaire dérangeant certes, mais qui veut vous rendre attentifs aux difficultés de mobilité à venir!