Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Des règles sur les chantiers


Jacky Brandt, Bulle

Jacky Brandt, Bulle

20 septembre 2024 à 13:10

Temps de lecture : 2 min

Les récents sinistres (La Chaux-de-Fonds et Prilly) ont relancé le débat de la sécurité sur les chantiers. Il ne suffit pas de disposer de règles sur le papier, encore faut-il les appliquer! Les causes sont multiples: personnel peu formé, sous-payé, matériel ancien ou montage incomplet, par exemple plate-forme de déchargement en porte-à-faux mal amarrée ou surchargée. Lors d’un montage de façade métallique par mes monteurs, j’avais refusé d’occuper un échafaudage attaché à la légère. Les risques dus au réchauffement climatique ont aussi fortement augmenté (tempêtes, vents violents).

Les chefs d’entreprise des installations d’échafaudages sous-traitées mesurent-ils les conséquences d’un accident? Ce ne sont pas leurs employés qui utilisent les installations une fois montées! L’économie de personnel, de matériel et d’assurance parmi de modestes entreprises peut parfois coûter très cher: personnes handicapées ou perdues, familles décimées. Pas étonnant que les travailleurs se révoltent! Aller vite pour rentabiliser un mandat ou éviter les pénalités constitue des signes d’insouciance coûteux. Sans compter la confiance perdue. Dans de tels cas, l’employé serait-il un simple instrument de travail, l’être humain ayant moins d’importance que le résultat matériel et financier?

Il existe bien des inspecteurs de chantier envoyés par l’Etat, chargés de contrôler le respect des conventions, mais les risques structurels (installations incomplètes) sont rarement abordés. Changer les conditions de montage? Espérons que les causes des sinistres feront l’objet de remise en question salutaire pour améliorer la sécurité.