Logo

Courrier des lecteurs

Un dilemme entre le courant photovoltaïque et les prix du marché


Jean-François Emmenegger, Marly

Jean-François Emmenegger, Marly

Aujourd’hui à 11:21

Temps de lecture : 2 min

Groupe E vient d’informer les propriétaires d’installations photovoltaïques des nouveaux tarifs de reprise d’électricité pour 2025 (LL du 30.11). Ils seront plus bas avec un seuil à 4,6 ct. par kWh. Donc les propriétaires auront des entrées financières réduites. Quelle est la raison de ce changement? Les installations photovoltaïques ne cessent d’augmenter et il y a surabondance d’énergie solaire en été. La surproduction estivale ne trouve pas de consommateurs, donc les prix du marché d’électricité baissent et peuvent devenir négatifs. Cela est arrivé en été 2024.

Que peuvent faire les propriétaires: installer des batteries pour le stockage journalier de leur production. Il faut compter 8500 fr. par maison individuelle pour une batterie qui fournit 3,5 kWh d’énergie. Cet investissement irait dans le bon sens. Pourtant, la loi sur l’énergie, votée le 9 juin 2024, exige que la Suisse augmente jusqu’en 2050 sa production annuelle d’énergies renouvelables à 45 TWh, énergie hydraulique non comprise. Or, en 2024, nous sommes à 6 TWh pour le solaire et l’éolien. Donc, pas question de diminuer la production d’énergie renouvelable!

S’il existe une solution technique pour le stockage journalier du solaire avec de petites batteries, il n’existe pas de moyens techniques de stockage saisonnier (voir articles d’Avenir Suisse diffusés sur internet en août dernier). Pourtant, la surproduction serait de l’ordre de 20 TWh en 2035, si on suit les exigences de la loi sur l’énergie du 9 juin 2024. Il y a un dilemme entre les exigences légales et la réalité du marché de l’électricité!