Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Un canton qui ignore ses propres lois


Alaric Kohler, EcoTransition la Broye, Saint-Aubin

Alaric Kohler, EcoTransition la Broye, Saint-Aubin

11 juin 2024 à 00:00

Temps de lecture : 1 min

Depuis quand le canton ne respecte-t-il pas ses propres lois? Revenons sur les faits: en octobre 2019, le Grand Conseil prend la décision de vendre un tiers du terrain constructible d’Agrico, à Saint-Aubin, à l’entreprise Micarna pour y construire son immense abattoir à poulets (environ la moitié des poulets élevés en Suisse y serait abattue). Cette décision comprend cinq clauses qui doivent être incluses dans le contrat par l’exécutif.

En octobre 2023, l’acte de vente est signé. Des citoyens, soutenus par Greenpeace, demandent à voir ce contrat. Après un refus de l’entreprise et des autorités cantonales, Greenpeace sollicite la préposée à la transparence, qui rend un avis limpide: le contrat est un document officiel d’intérêt public.

Sollicitée, Micarna refuse pourtant de se plier à la loi et de transmettre le document. Aussi malhonnête que cela puisse paraître, on ne s’étonne malheureusement plus de l’arrogance des grandes entreprises… Mais que les autorités cantonales (la DEEF) refusent, elles aussi, de respecter la loi, et contredisent leur propre haut fonctionnaire laisse songeur. Greenpeace a porté plainte pour réclamer le document (LL du 31 mai)…

Et si tout le monde prenait exemple sur le canton, que se passerait-il? Si nous attendions tous une procédure judiciaire, voire une condamnation au tribunal – des années plus tard! – avant de respecter la loi, à quoi ressemblerait notre belle société?

Dans la même rubrique