Logo

Musique

Violon. Eva Slongo sera quatre fois en concert ce week-end

La Fribourgeoise présente deux de ses projets cette fin de semaine dans le canton. Elle jouera du jazz manouche avec Swing 23 à L’Azimut à Estavayer-le-Lac et au Cintra à Fribourg. Elle se produira aussi deux fois aux 20 Heures de Musiques de Romont, en duo.

Swing 23 distillera son jazz manouche à L’Azimut d’Estavayer-le-Lac et au Cintra à Fribourg.DR

Tamara Bongard

Tamara Bongard

Aujourd’hui à 18:05

Temps de lecture : 2 min

Impossible de ne pas croiser le violon d’Eva Slongo cette fin de semaine. La Fribourgeoise sera en effet quatre fois en concert dans le canton avec deux projets différents. C’est un indice sur l’agenda foisonnant de cette artiste naviguant entre les styles musicaux et les pays, entre les lives et ses cours sur le Net.

Installée en Espagne, la violoniste a construit son programme fribourgeois autour des 20 Heures de Musiques de Romont (lire ci-après), où elle se produira deux fois ce samedi avec Giovanni Mirabassi. C’est avec ce pianiste qu’elle a créé Souffle, un projet à la croisée du jazz et du classique qui s’est développé dans une exploration des standards parés de notes bleues.

Elle souhaitait profiter de ce déplacement glânois pour jouer ailleurs dans la région et notamment à L’Azimut à Estavayer-le-Lac. Elle y sera toutefois avec une autre formation, Swing 23 qui réunit Julia Hornung (contrebasse), Gustav Lundgren (guitare) et Edouard Pennes (guitare). Ce groupe de jazz manouche est à l’affiche de la salle staviacoise samedi soir, avant de remettre le couvert dimanche soir au Cintra, à Fribourg.

Chanteuse?

Ces deux projets différents se nourrissent-ils? «Oui, ce sont tous les deux du jazz, de l’improvisation», répond celle qui leur voit des points communs malgré les différences de répertoire. Sa manière de jouer varie toutefois puisque «le jazz est une musique de l’instant». Elle s’adapte à chaque concert, aux musiciens, aux instruments, elle fluctue selon les styles et les improvisations.

Et Eva Slongo ne craint pas de s’adapter aux circonstances. Ainsi, si Swing 23 plonge dans un répertoire instrumental, à Romont, elle pourrait bien chanter si sa voix est amplifiée. La lutte entre les cordes vocales et pianistiques serait sinon inégale. Le duo adaptera donc son set aux circonstances.

« Nous en ferons peut-être un album si on est assez contents »
Eva Slongo

Cette souplesse est également vraie pour un autre projet manouche qui l’occupait mercredi. Elle était alors en studio avec un guitariste américain. Ils ont enregistré et filmé des morceaux qui aboutiront en des vidéos voire davantage. «Nous en ferons peut-être un album si on est assez contents ou peut-être seulement des singles. On prendra les décisions en fonction des résultats mais en tout cas il y aura quelque chose», sourit Eva Slongo, qui aime glisser un peu d’impro aussi dans sa vie.

20 Heures de musiques de Romont . Plus de 110 concerts au programme

Samedi, la 14e édition des 20 Heures de musiques de Romont propose à nouveau un programme époustouflant avec plus de 110 concerts allant de la diane de la fanfare de Romont à une Silent Party. On pourra y écouter tous les styles lors de prestations de 45 minutes: des chants tsiganes interprétés par Emocio, de la chanson francophone signée Marc Aymon (avec Jérémie Kisling et Milla) en passant par l’Octuor Contretemps qui règle ses contes avec Disney, le folk de Northfolk et de Matt Mathews, le rap de Rams et le jazz du Richard Pizzorno Trio. La manifestation se déploiera dans plusieurs lieux de la Vieille-Ville ainsi que du côté d’Epicentre et du Bicubic.

Nouveauté cette année, le Sentier du vitrail permettra de marcher au rythme de prestations musicales émaillant les dix kilomètres de cette balade dans la région. Plus fou, des concerts à la piscine allieront plaisirs aquatiques et bons sons. Sans oublier que le CO de la Glâne accueillera un après-midi scientifique autour des traditions vivantes. Programme détaillé sur www.20heures.ch

TB


  • En concert samedi à 12 h et 14 h à la Salle Saint-Luc à Romont, samedi à 20 h 30 à L’Azimut à Estavayer-le-Lac et dimanche à 20 h 30 au Cintra à Fribourg.