Robert Ayer, Rossens
3 octobre 2024 à 15:18
Dans ce pays, l’UDC dicte de plus en plus le chemin à suivre aux moutons du PLR et du Centre. Il exerce sa prédominance idéologique sur ces deux partis qui adoptent pleinement ses thèmes dans le domaine de l’asile, de la migration, des droits humains et de l’aide humanitaire. C’est inquiétant et c’est particulièrement choquant de la part du Centre qui renie les valeurs chrétiennes qui ont longtemps inspiré ceux qui ont construit ce beau pays.
C’est ainsi qu’il perd sa dimension humaine. La Suisse solidaire va bientôt ne plus exister. Les décisions prises récemment par notre parlement en sont la preuve tangible. Couper l’aide à l’UNRWA est honteux quand on sait qu’il participe à la paix en permettant l’accès à l’éducation à des dizaines de milliers de petits Palestiniens qui échapperont peut-être à la mort. Et siphonner dans l’aide au développement au profit de l’armée est tout aussi odieux, ce soutien servant à donner un peu d’espérance aux plus miséreux de notre Terre.
Sur le plan intérieur, ce parlement acquis à la cause des plus privilégiés ne fait pas mieux. Il a tendance à ménager fiscalement nos multinationales et ceux qui vivent dans l’opulence et à ne laisser bien souvent que des miettes aux plus démunis toujours plus nombreux. Il est peu soucieux de réduire les inégalités et ne pipe mot face aux salaires abusifs des grands patrons. Pour combler des déficits qui s’annoncent, il ne va pas trouver mieux que puiser aussi dans la poche de tous ceux qui peinent déjà à vivre décemment. Ainsi va mon pays vers une certaine dérive politique qui annonce un avenir pas toujours radieux.