Logo

Courrier des lecteurs

Touche pas à ma gare…


Michel Diot, Matran

Michel Diot, Matran

Aujourd’hui à 15:51

Temps de lecture : 2 min

Monsieur le conseiller d’Etat Steiert semble briller en matière de pâté d’alouette (lire La Liberté du 17.9, «Les petites gares pas visées»). Vous prenez une alouette, en l’état le CO d’Avry, pour remplacer les gares de Rosé et de Matran et justifier la gare d’Avry alors que pour l’usage du cycle d’orientation elle ne sera utile que cinq jours par semaine et pas durant les vacances scolaires. Les deux villages, eux, utilisent leur gare quotidiennement.

Dans le pâté d’alouette, on a aussi le cheval, en l’occurrence offrir une gare à un centre commercial qui ne l’utilisera que six jours par semaine et dont les usagers utilisent leur voiture habituellement pour les grandes courses. De plus, le hochet d’un bus tous les quarts d’heure ne tient pas dans un trafic où les bus actuels toutes les demi-heures ont jusqu’à un quart d’heure de retard aux heures de pointe. Ils fonctionnent en outre aux énergies fossiles: bonjour la transition écologique et la mobilité douce!

Dans la même logique, M. Steiert ne jure que par de nouvelles gravières, qui sont problématiques pour la nature. Pas un mot pour une solution qui pourrait réduire en partie la nécessité de creuser partout. De plus en plus en vogue pour les gouvernements responsables est la réutilisation des gravats et des déchets de déconstruction plutôt que leur enfouissement. Favoriser leur réhabilitation en matériaux de construction est nettement plus tendance en matière de développement durable et en faveur de nouveaux emplois.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Fribourg-Lausanne-Berne parcouru en tortillard

La direction des CFF se trouve dans l’expectative. Dans un élan irréfléchi, les Chambres fédérales ont accordé des crédits pour des infrastructures ferroviaires sans y apporter, pour certains, la preuve d’un réel besoin. Le fonds fédéral destiné à l’in...