Logo

Courrier des lecteurs

Terre sainte, une utopie, quo vadis?


Roland Macherel, Fribourg

Roland Macherel, Fribourg

14 janvier 2025 à 11:58

Temps de lecture : 2 min

Ces 20 600 km2 représentent la moitié de la Suisse. Superficie modeste avec un rôle fantastique dans l’histoire du monde. Lieu de passage primordial dans l’Antiquité. Point de rencontre de trois continents. Terre des prophètes et du Christ. Terre de la Bible pour les juifs, leurs gloires passées et leur espérance du monde à venir. Terre où Jésus vécut et annonça le royaume de Dieu pour les chrétiens. Sol sacré où le prophète fut emporté au ciel pour les musulmans.

Que sont devenus les idéaux de justice, de paix et d’amour, prônés par les plus grandes religions universelles: judaïsme, christianisme, islam? Une terre de Dieu où règnent la désolation, la terreur et le sang versé. Quand est-ce que cela cessera? Aucun pays n’a plus que lui subi le poids de la guerre. Pourquoi laisse-t-on pourrir ce conflit abject? Les troupes israéliennes de Tsahal détruisent Gaza, les colons sèment la terreur. Israël pousse les Palestiniens à quitter leur pays au mépris des résolutions de l’ONU.

Nous avons tous condamné l’agression du 7 octobre bien que l’on puisse comprendre qu’un peuple opprimé a le droit de se défendre. Mais trop, c’est trop et Israël montre la voie à Poutine, à Trump et combien d’autres personnages de l’extrême droite, que l’on peut braver impunément le droit international. On croit revivre les années précédant la dernière guerre mondiale. Et notre pays laisse faire, sans rien dire, sans réaction, donnant même l’impression de cautionner la droite israélienne. Ne l’avait-on pas déjà fait en 1939 avec l’Allemagne? Mémoire très courte. L’histoire nous jugera à nouveau, un jour.

Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

De la peur et des préjugés

La peur et les préjugés envers les cultures arabes trouvent leurs origines dans l’histoire, la politique et la société. Les Croisades ont nourri des images négatives des Arabes, perçus comme des ennemis religieux et culturels. Plus tard, l’époque colon...