Logo

Courrier des lecteurs

Quand le climat surchauffe aussi la ville de Fribourg


Pierre Kunetka, Fribourg

Pierre Kunetka, Fribourg

14 février 2025 à 11:37

Temps de lecture : 2 min

Le 22 décembre 2023, en ce jour faste pour le climat fribourgeois, j’arpente le chapelet interminable de bus qui déversent successivement tout leur contenu écologique sur le trottoir: la maman en pleurs qui n’arrivera pas à récupérer à temps son bébé à la crèche ou ce garçon paumé et trop petit pour avoir un portable, qui ne sait pas rentrer chez lui autrement qu’en bus.

En raison du blocage du rond-point du Temple à Fribourg par des militants du climat dont le procès est en cours (La Liberté du 12 décembre, «Les «scarabées» accusent la police»), il va sans dire que dans ce climat glacé de décembre, tous les moteurs de véhicules tournent. Aucun des scientifiques du climat n’a présenté le bilan carbone de cette manifestation, la fabrication de détergent pour les décoller du bitume et le lavage, les façades y compris. C’est comme si l’on coupait des arbres juste pour faire comprendre le danger de la déforestation. Ou mieux, comme si on ligotait les gens pour les forcer à vous écouter.

Visiblement, le but justifie les moyens, mais il y a mieux pour convaincre que de prendre en quelque sorte des personnes en otage. Par manque d’imagination, on promeut une forme de terrorisme écologique, sans respect des autres citoyens et cela au nom du respect de la nature et du climat. Tout en connaissant la réponse, je me demande pour rire si la manifestation n’a pas été organisée par l’UDC, le seul parti à l’avoir fermement condamnée, et qui ce faisant a gagné en popularité…

Prétendre que tout cela est fait pour le meilleur avenir de nos enfants… Avec la maman et le garçon, nous cherchons encore.

Dans la même rubrique