Logo

Courrier des lecteurs

Pour une indexation des rentes


Paul Attallah, Alain Guillez, Maurice Jecker-Parvex, Cécile Messerli, Doris Rutishauser, pour le groupe des retraités SSP

Paul Attallah, Alain Guillez, Maurice Jecker-Parvex, Cécile Messerli, Doris Rutishauser, pour le groupe des retraités SSP

11 novembre 2024 à 17:08

Temps de lecture : 1 min

Depuis le 7 novembre, l’élection du conseil d’administration de la Caisse de prévoyance de l’Etat de Fribourg (CPEF) se déroule selon une modalité inédite. Pour la première fois depuis 1993, le personnel du service public élit directement ses membres. Cela se fait dans l’indifférence générale, mais pas pour les employés et employées de l’Etat et en particulier pour ses retraitées et retraités.

En effet elles et ils souhaitent avec vigueur que l’élection et l’entrée en fonction de ce nouveau conseil favorisent une réelle prise en considération de leurs revendications laissées en stand-by depuis des mois. Parmi celles-ci se trouve la demande d’une indexation des rentes au renchérissement, car les résultats financiers positifs de la CPEF de ces dernières années le permettent. Nous ne demandons pas un cadeau, même si saint Nicolas va prochainement passer à Fribourg. Nous ne tendons pas la main pour recevoir l’aumône, même si pour plusieurs d’entre nous les hausses du coût de la vie pèsent lourd sur nos «petites rentes».

Nous réclamons d’être mieux pris en compte par la CPEF au nom de nos engagements professionnels qui ont profité à notre canton depuis des années! Toutefois pour augmenter la probabilité d’une satisfaction de ces requêtes en 2025, nous espérons que soient choisis des représentantes et représentants du Syndicat des services publics qui apportent un soutien ferme à nos revendications.