Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Pour les générations futures


Jacques Eschmann, membre des Grands-parents pour le climat, Fribourg

Jacques Eschmann, membre des Grands-parents pour le climat, Fribourg

17 septembre 2024 à 11:06

Temps de lecture : 1 min

Tout comme le dérèglement climatique, la crise de la biodiversité met en péril les conditions d’existence de l’humanité. Pour préserver celles-ci et «léguer aux générations futures une chance de vivre dans un climat et un environnement favorables au renouvellement de la vie» (extrait de la Charte des Grands-parents pour le climat), je soutiens l’initiative biodiversité soumise au vote le 22 septembre.

Afin de mieux protéger notre source de vie, cette initiative demande les surfaces et les ressources financières nécessaires à la sauvegarde de la biodiversité, même si elle ne préconise aucun chiffre, laissant cette compétence à la Confédération et aux cantons. Elle représente actuellement la meilleure manière de stopper les nombreuses tentatives, notamment parlementaires, visant à raboter les moyens de lutter contre l’effondrement de la biodiversité.

Faut-il rappeler que notre pays est à la traîne en ce qui concerne la protection des espèces et des écosystèmes et que les décisions politiques prises ces derniers temps vont plutôt dans le sens d’une aggravation de la situation? Sans une nature riche en espèces et des écosystèmes préservés, des services tels que la pollinisation des plantes, la purification de l’air et de l’eau, la régénération des sols ou la captation du CO2 ne pourront plus être assurés. Il en résultera une dégradation de notre santé et de notre sécurité alimentaire. Pour éviter cela, je soutiens l’initiative biodiversité.