Marc Dupraz, Rossens
Aujourd’hui à 14:00
Certains passages de l’article paru dans La Liberté du 2 novembre, intitulé «Marina Abramovic, contrat faustien», appellent un commentaire de ma part. Mme Abramovic estime dans l’article, je cite, que la Suisse devrait «décompresser», car elle pense bien trop «à la performance et à l’argent». Je trouve cette affirmation assez cocasse de la part d’une «star de la performance» (selon les mots de la journaliste), qui ne travaille certainement pas «gratos». Et je crois pouvoir affirmer qu’elle gagne bien sa vie. Accessoirement, je me demande si elle a côtoyé les bonnes personnes.
Deuxième affirmation péremptoire de sa part: «Je remarque une chose, les Suisses n’ont pas d’humour.» Au vu de ces deux phrases, cette artiste me laisse à penser qu’elle détient une grande partie de «la vérité» ainsi que le secret du bonheur. Est-ce que le monde pourrait tourner sans elle? On se le demande.
Pour parler de performance, juger un peu plus de 9 millions de personnes en une seule petite phrase… Ça, c’est une performance… qui ne m’incite pas à découvrir ses autres performances.