Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Oui à l’initiative biodiversité


Mathieu Baldeck, coprés. WWF Fribourg, Mézières

Mathieu Baldeck, coprés. WWF Fribourg, Mézières

11 septembre 2024 à 11:30

Temps de lecture : 2 min

Sans répit, les paysans tourbillonnent du matin au soir. Toujours moins nombreux, on les exhorte à intensifier leurs pratiques pour nourrir une population en croissance artificielle, poussée par les besoins inextinguibles de l’économie. Tout ça pour vendre cet été le gruyère en action à seulement 13 francs le kilo au supermarché. Des prix bas, des bas salaires, oui, le système se moque des paysans! Il faut les soutenir et développer notre agriculture différemment.

Nos forêts s’étiolent, nos lacs se vident de leurs poissons, la biodiversité disparaît et il faudrait demander plus à la terre. Actuellement relégués au rang de producteurs de matière première pour l’industrie, les paysans doivent retrouver leur place symbiotique avec les habitants consommateurs de leurs terroirs. Bien qu’acteurs de premier plan de nos campagnes, les agriculteurs ne sont pas les uniques dépositaires de notre environnement. Accorder de l’espace à la nature et aux pratiques agricoles extensives, c’est améliorer la qualité des eaux, des sols, de l’air, protéger le climat et la biodiversité. Tous les Suisses en seraient bénéficiaires.

En modifiant les productions agricoles et en végétalisant partiellement nos consommations, on répondrait à la fois aux prescriptions de santé publique et à celles du volet climatique. Par l’innovation et la diversification, on créerait des emplois riches en valeur ajoutée dans toute cette branche. Notre agriculture serait plus durable et notre souveraineté alimentaire mieux garantie. C’est pourquoi je dis oui à l’initiative sur la biodiversité!