Jacques Sottas, secrétaire Sauvez les forêts du Gibloux, Villarlod
Aujourd’hui à 00:00
Votre journal fait l’écho, au travers de la lettre de M. Jean-Claude Kolly (20.12.2024), de l’égocentrisme des communes au sujet du volet éolien du plan cantonal. Je ne m’étendrai pas sur la façon, peu respectueuse pour la population et les communes, de l’établissement de ce plan.
J’aimerais plutôt partager avec les lecteurs une définition de l’égocentrisme: «Indissociation, dans le raisonnement, du point de vue propre et du point de vue d’autrui, qui constitue la caractéristique essentielle de la pensée des enfants de 3 à 7 ans.» L’important dans cette définition est l’incapacité de dissocier son propre raisonnement de celui des autres. Maintenant que vous avez lu la définition en question, j’attire votre attention sur la fonction de l’auteur de la lettre, à savoir vice-président de ProEole. Il me paraît évident qu’en exerçant cette fonction, on ne peut être anti-Eole. Vous comprendrez donc la direction du vent.
Une autre information qui ne ressort pas du courrier de M. Kolly est son proche attachement à Groupe E, dont il est l’employé. On connaît le lien étroit entre les entreprises situées à Granges-Paccot (Ennova et Groupe E – Groupe E Greenwatt) et l’établissement du plan cantonal. Je vous laisse vous faire votre opinion. Loin de moi l’idée de m’insurger de l’arrogance et du manque de respect de M. Kolly. Cependant, je pense que «c’est l’hôpital qui se fout de la charité».