Logo

Politique cantonale

Congé parental. Le Grand Conseil attend que la Confédération fasse le premier pas

Les députés fribourgeois ont refusé de justesse mardi une motion demandant d’instaurer le principe d’un congé parental. Ils ont suivi la position du Conseil d’Etat qui préfère suivre les discussions en cours sur le plan fédéral, en lien avec plusieurs initiatives cantonales.

Un congé parental permettrait aux pères de passer davantage de temps avec leurs bébés.Keystone

ATS

ATS

Aujourd’hui à 15:41, mis à jour à 16:29

Temps de lecture : 2 min

Le texte, émanant des députés verts Alexandre Berset et Liliane Galley, a été rejeté par 52 voix contre 48, sans abstention. Il invitait Fribourg à utiliser son droit d’initiative cantonale auprès des Chambres fédérales, à l’instar de Genève, Jura, Valais, Tessin et Neuchâtel, pour créer les bases légales ad hoc.

Les partis bourgeois se sont largement rangés derrière l’avis de l’exécutif, sachant qu’à Berne la commission de la sécurité sociale du Conseil des Etats a déjà soutenu, à fin janvier, deux initiatives cantonales (GE et JU) en ce sens. Des députés, comme Liliane Galley, ont voulu convaincre tout de même de la nécessité de renforcer le signal latin.

Initiative trop tardive

Son collègue chrétien-social (Verts et alliés) Benoît Rey a dit rester coi devant l’argumentation du gouvernement. «On ne comprend pas pourquoi ne pas appuyer quelque chose qui est à l’étude, cela ne mange pas de pain», a précisé le doyen des députés fribourgeois, qui s’apprête à prendre sa retraite. Le PS a voté lui aussi la motion.

«Le canton est favorable à un congé parental, mais il est opposé à une initiative cantonale qui arriverait trop tard, au vu de l’évolution à Berne», a résumé le conseiller d’Etat Philippe Demierre, chargé des affaires sociales. Ce dernier préfère donc parier sur une solution négociée pour l’ensemble de la Suisse.

Au-delà, le Conseil d’Etat a souligné la pertinence d’un congé parental. Selon une enquête de l’Office fédéral de la statistique (OFS), le modèle le plus fréquent dans les ménages familiaux est celui où le père travaille à plein temps et la mère à temps partiel. Le phénomène ne représente pas toutefois un choix.

Motion populaire retirée

La contrainte découle des conditions-cadres subies par les familles. Comme le montre la réponse de l’exécutif, cela n’est pas sans conséquence. Les carrières des mères subissent un coup de frein. Quant aux pères, ils ont moins d’opportunités de nouer des liens forts avec leurs enfants dans les premières semaines de vie.

A noter enfin que la motion populaire venant des Jeunes Vert’libéraux a été retirée. Refusé également par le gouvernement, le texte intitulé «Pour un congé parental maintenant!» proposait l’introduction d’un congé parental de 24 semaines dans le canton de Fribourg, en s’inspirant du modèle accepté à Genève en juin 2023.

Seize semaines auraient été accordées à la mère et huit à l’autre parent, avec possibilité d’échanger deux semaines. Tous les types de familles auraient été inclus, y compris les parents de même sexe ou adoptifs.