Philippe Audergon, Villars-sous-Mont
10 février 2025 à 15:58
Constatant un dégât des eaux au plafond de ma salle de bains, avec moisissure et taux d’humidité de 72-79%, j’ai avisé la régie de mon immeuble qui est venue immédiatement constater le défaut de la chose louée. Ce n’est la faute de personne, mais pour remédier à ce sinistre, trois artisans (sanitaire, carrelage, peinture) sont passés, ont vu et sont repartis (sans rien faire). Inutile d’intervenir sur les conséquences et non sur la source du problème. Et durant trois semaines, aucun travail n’a été entrepris pour assainir ces infiltrations de 80 centimètres de diamètre. Je n’utilise plus la douche et j’ai recours à un organisme privé pour pallier cette nuisance.
De nos jours, le dialogue fonctionne visiblement très mal et le seul moyen afin que les choses bougent consiste à évoquer le versement du loyer sur un compte bloqué. Il a fallu une lettre recommandée pour qu’un spécialiste soit au moins mandaté pour venir poser de quoi assécher les locaux. Le fait de devoir payer plein pot pour des nuisances pareilles, ce n’est pas admissible à mon avis. Le locataire a aussi des droits qu’il conviendrait de respecter (en théorie). A quand une commission de surveillance et de contrôle de l’attitude des propriétaires?