Logo

Courrier des lecteurs

Le système de santé en faillite


Marc-André Ryter, Cottens

Marc-André Ryter, Cottens

6 novembre 2024 à 10:53

Temps de lecture : 2 min

Le grand cirque des assurances-maladie continue! Malheureusement, les assurés, année après année, sont de plus en plus pris pour des vaches à lait. Alors que les autorités responsables nous ont annoncé une augmentation moyenne des primes de 6% pour 2025, qui s’ajoute aux augmentations des dernières années, je viens de recevoir ma nouvelle prime de base. Ainsi, mon assurance obligatoire des soins va augmenter de 17,1% (!) en 2025, soit le triple de la moyenne annoncée. On a vraiment l’impression de nager en plein délire.

Même si tout augmente, il semble que dans le cas des assurances-maladie, il n’y a plus aucune proportionnalité. Pour moi, c’est la preuve d’une faillite complète d’un système qui rend une maîtrise des coûts impossible. Leur poids grandissant pour la très grande majorité de la population devient inacceptable, même si nous bénéficions de soins de qualité. A quand la fin de cette spirale infernale? Ne nous a-t-on pas prédit une meilleure maîtrise des coûts avec le nouveau système de tarification? Quels sont donc les signaux nécessaires que la population doit envoyer au monde politique pour que le problème soit traité en profondeur et pour que des solutions acceptables soient trouvées?

Je suis sûr de ne pas être le seul dans cette situation et j’en appelle à l’action de tous les partis et de toutes les organisations concernées afin de trouver une solution. Faudra-t-il une initiative populaire qui impose un modèle différent, mais peut-être pas optimal, pour faire bouger les choses? Cela fait maintenant suffisamment longtemps que le mécontentement gronde.

Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Mettons un bandage sur nos plaies…

Dis, cutter, pourquoi m’as-tu lacérée dans mon sommeil (lire l’article du 12 novembre sur l’«Exposition sur la migration vandalisée» sur un sentier entre Beaumont et Cormanon, ndlr)? Exposée à tout vent, j’ai juste imprimé sur ma surface sensible ...