Logo

Courrier des lecteurs

L’art de la défaite honorable


Frédéric Piller, Givisiez

Frédéric Piller, Givisiez

Aujourd’hui à 14:55

Temps de lecture : 1 min

Au soir de la votation fédérale du 9 février dernier, quelle ne fut pas ma surprise de voir les (Jeunes) Verts applaudir pour se féliciter du faible nombre de oui à leur initiative pour une économie responsable! Je suis loin d’être un expert en politique, mais il me semble que le taux d’approbation de leur initiative est parmi les plus faibles atteints par une initiative populaire au cours de ces dernières années.

Je me demande quel était le but recherché par les Jeunes Verts en lançant une pareille utopie, si ce n’est que de pouvoir faire parler de leur cause gratuitement ou plutôt aux frais du contribuable. Etant fan de hockey, je ne peux m’empêcher la comparaison en m’imaginant Genève-Servette s’applaudissant d’être actuellement à la 13e place de la National League. C’est tout simplement inimaginable.

Peut-être faudrait-il songer à l’avenir à facturer aux partis politiques qui lancent des initiatives et qui récoltent moins d’un certain pourcentage de oui les frais d’organisation des votations dans les différentes chancelleries cantonales. Cela éviterait peut-être de perdre notre temps à aller voter sur de telles initiatives inutiles et irréalistes.