Logo

Courrier des lecteurs

A nos calculettes solaires!


Jean-Louis Francey, Cousset

Jean-Louis Francey, Cousset

Aujourd’hui à 14:50

Temps de lecture : 2 min

La Liberté du 25 janvier titrait: «On ne tire pas la prise» en parlant d’énergie. Ce n’est peut-être pas la prise que l’on tirait, mais c’est bien le producteur d’énergie photovoltaïque qui était visé. L’article nous apprend que la Suisse a exporté 14,1 TWh de courant en 2024 pour environ 140 euros le MWh. Tous les lecteurs auront compris que cette exportation représentait tout de même un montant de 1,974 milliard d’euros, soit un prix de vente de 14 centimes d’euro le KWh.

Si je mets ce dernier chiffre en évidence, c’est pour démontrer que l’on se moque éperdument du producteur de courant photovoltaïque en limitant à l’extrême le prix de sa reprise de production. Le 30 janvier 2025, notre journal consacrait une page sur l’offensive solaire dans le canton de Berne avec son initiative et son contre-projet. Il nous donnait une vision rapide de l’état de situation dans notre canton.

En août 2023, le Conseil d’Etat adoptait une stratégie pour le développement du solaire photovoltaïque et prévoyait une production de 600 GWh en 2035 et 1300 GWh en 2050. Nous produisons actuellement 200 GWh et nous devrons produire trois fois plus en dix ans. Est-ce que le tableau de bord de ces objectifs est disponible? Où en sommes-nous avec la production mensuelle ou l’évolution des surfaces photovoltaïques dans le canton?

Ce n’est pas en fixant de nouvelles normes que nous y arriverons. C’est en reconnaissant ce qui est entrepris par les producteurs et en rétribuant correctement cette production que l’on encouragera les investissements privés.