Logo

Courrier des lecteurs

La santé des soignants est aussi l’affaire des patients


Priscillia Gisler, membre comité des Verts du canton de Fribourg

Priscillia Gisler, membre comité des Verts du canton de Fribourg

Aujourd’hui à 11:57

Temps de lecture : 1 min

La santé est un enjeu majeur. Que l’on ait besoin d’un diagnostic ou de soins, nous nous tournons naturellement vers l’hôpital, confiants dans l’expertise des professionnels. Derrière chaque consultation, chaque intervention, se cachent des milliers de travailleurs dévoués, présents jour et nuit, week-ends et jours fériés compris, pour assurer notre prise en charge. Leur présence est parfois invisible, mais elle est essentielle.

C’est pourquoi il est inacceptable d’entendre le Conseil d’Etat accuser les techniciens en radiologie médicale (TRM) d’opportunisme et de mensonge sur la dévaluation de la complexité de leur fonction, de dévaloriser leur engagement et de retarder les décisions comme de mauvais négociants. Le secteur de la santé peine à attirer de nouvelles vocations. Avec des salaires stagnants, des conditions de travail éprouvantes, un rythme qui s’intensifie, des rendez-vous qui s’enchaînent et des responsabilités toujours plus lourdes, la pression ne fait qu’augmenter. Comment espérer que les générations futures reprendront le flambeau dans un tel contexte?

Si nous voulons un hôpital où la santé des soignants est autant prise en compte que celle des patients, nous devons leur apporter tout notre soutien. Saluons le courage et l’engagement de tous les soignants!

Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Enfin un consensus parental…

J’ai lu très attentivement l’article sur le projet pilote de consensus parental (La Liberté du 28 janvier). Et c’est particulièrement réjouissant qu’un projet de ce type soit enfin mené dans notre canton. Les séparations avec enfants peuven...