Logo

Arts visuels

Exposition. Des paysages d’une beauté à couper le souffle à la Fondation Beyeler

La Fondation Beyeler, près de Bâle, transmet un message écologique à travers la spectaculaire exposition Lumières du Nord, qui célèbre la puissance de la nature et invite à la protéger.

Les artistes scandinaves ont parfois représenté les paysages comme s’ils avaient été pris dans la perspective, inédite à l’époque, d’un drone: ici une œuvre de la Finlandaise Helmi Biese, Vue depuis la crête de Pyynikki, 1900.
Galerie nationale de Finlande, Ateneum Art Museum, Collection Hoving

Elisabeth Haas

Elisabeth Haas

Aujourd’hui à 15:10, mis à jour à 15:17

Temps de lecture : 3 min

La force avec laquelle les femmes et hommes artistes de l’espace nordique peignent la nature est troublante. Il se dégage une puissance extraordinaire de ces arbres que les 13 artistes réunis par la Fondation Beyeler, à Riehen, dressent en grands formats (principalement). La forêt boréale élève ses pins, mélèzes, bouleaux intacts et sauvages: nous sommes au tournant du XIXe et du XXe siècle. L’industrialisation a commencé, en témoigne le tableau Fumée de train d’Edvard Munch, mais on ne peut s’empêcher de penser qu’à l’aube d’une catastrophe climatique, à plus d’un siècle de cette modernité picturale, cette nature n’a jamais été aussi menacée.


  • Lumières du Nord, exposition à voir à la Fondation Beyeler, jusqu’au 25 mai.