Dominique Rey, Villars-sur-Glâne
Aujourd’hui à 11:46
Après l’annonce des mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale contre Netanyahou et son ancien ministre de la Défense, ainsi que contre l’ancien chef de la branche armée du Hamas (voir La Liberté du 22 novembre), M. Pierre-André Page, conseiller national UDC, est interrogé par le TJ. Il estime que ces arrêts dénonçant des crimes de guerre et contre l’humanité ne sont que du vent.
J’ai bien peur qu’un tel mépris de l’Etat de droit ne soit nuisible à la paix et ne mette en péril notre démocratie. En espérant qu’un temps de réflexion s’impose à chacun, je recommande la lecture du Livre noir de Gaza préfacé par Rony Brauman, né à Jérusalem, ancien président de Médecins sans frontières et lauréat du Prix Henry Dunant.
On ne peut pas dire que l’on ne savait pas. Le crime inexcusable du Hamas est en rapport direct avec une occupation de territoires revendiqués par les tenants d’une idéologie, celle de la reconquête à tout prix du Grand Israël. Et malheureusement la fin justifie les moyens: destruction des terres occupées, des hôpitaux, des écoles et universités, attaques contre les soignants et humanitaires, journalistes tués ou emprisonnés et torturés, population civile prise pour cible, enfants visés par des snipers israéliens, destruction de la nature, blocage de l’aide humanitaire en dépit de l’arrêt de la Cour internationale de justice.
Il s’agit à l’évidence d’un génocide et d’un écocide. Dans ce contexte effroyable, il faut rappeler que le fait de rendre la justice est un instrument essentiel à la paix.