Logo

Courrier des lecteurs

La négation récurrente de l’existence des Palestiniens


Jacques Berset, Cormérod

Jacques Berset, Cormérod

Aujourd’hui à 14:00

Temps de lecture : 1 min

La dernière lettre de lecteur de Benoît Rey, de La Tour-de-Trême, sur «L’Iran, maître du Moyen-Orient» (16.10), est affligeante. Le «conseiller juridique», se targuant de connaissances géopolitiques, embouche le b.a.-ba de la propagande israélienne, prenant pour cible l’UNRWA (agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens), tout comme la majorité idéologique de notre Parlement. M. Rey ignore les revendications légitimes des Palestiniens à leur propre Etat. Du même acabit que le ministre israélien Bezalel Smotrich déclarant en 2023 à Paris que les Palestiniens n’existent pas. Aux yeux du politicien d’extrême droite, ils n’ont ni histoire ni culture!

Le juriste gruérien devrait connaître les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU: la 242 (1967), la 338 (1973), la 1397 (2002) appelant la création d’un Etat palestinien indépendant et viable, la 1515 (2003) prévoyant deux Etats, ainsi que la 2334 (2016), exigeant l’arrêt immédiat de la colonisation «dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est». Fort du soutien des Etats-Unis, Israël s’en moque impunément. Le calvaire de Gaza: 42 000 morts – en majorité des femmes et des enfants, des centaines de membres du personnel médical – ainsi que 130 journalistes tués (pour camoufler une réalité atroce?).

M. Rey sait-il que Gaza est martyrisée par Israël depuis les années 1950? Voir le rapport de l’ONU mentionnant le massacre en novembre 1956 de 275 Palestiniens à Khan Younis. A l’époque, ce n’était pourtant pas le régime iranien qui était «maître du Moyen-Orient!»

Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Le bonhomme Musk

Un plaisant, ce monsieur Musk (Elon), chef opérateur du capitalisme le plus sauvage, joyau inégalable, inégalé, de l’Amérique trumpiste, et pourtant lui-même à la source d’inventions singulières – de la voiture électrique sans chauffeur, ou de robots i...